Employé de service et de production en restauration
Titre à Finalité Professionnelle – Niveau 3
Vous souhaiter travailler dans un milieu qui consiste à faire plaisir et ou chaque jour est unique ?
Vous avez le sens du partage et vous aimez la polyvalence ?
Le métier d’ Employé de service et de production en restauration est peut-être fait pour vous !
Mis à jour le 17.02.2026
La formation est organisée en entrées et sorties permanentes ;
- Des réunions d’information collective sont programmées tous les mois.
- Entrées possibles mensuellement de juin 2026 jusqu’à décembre 2026
L’Atelier, Centre de formation
Titre à Finalité Professionnelle (TFP) – Employé de service et de production en restauration
• Code RNCP : 40407
• Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
• Code NSF : 334t : Réception, Hébergement, service de restauration, accompagnement
• Formacode : 42725 : Restauration rapide / 42755 : Service salle
• Certificateur : CERTIFICATIONS ET SERVICES – TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) (Date d’enregistrement : 28-03-2025)
En savoir plus ? Lien vers la fiche RNCP
Remise de la certification ou d’une attestation de bloc de compétence par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV.
Le Titre à finalité professionnelle Commis de cuisine permet de se former au métier de commis de cuisine dans le cadre de la formation continue « Qualification dans les métiers de la restauration » financée par la REGION GRAND EST. Cette certification est enregistrée au RNCP, éligible au CPF et VAE sous certaines conditions.
✔ Statut de stagiaire de la formation professionnelle
✔ Formation en alternance : 420h en centre et 490h en entreprise*
✔ Formation certifiante financée par la Région Grand-Est dans le cadre du plan régional de formation**
✔ Nombre de places disponibles : 15 places
Pour l’alternance hors apprentissage, la formation est éligible à Mon Compte Formation sous certaines conditions.
*La durée en centre peut être portée à 591 h si le candidat doit bénéficier d’un module de remise à niveau et de consolidation des connaissances.
**Action agrée au titre de la rémunération (ARE ou DOCAPOST) et de la protection sociale. Les frais pédagogiques sont pris en charge par l’organisme de formation.
Taux d’insertion pour 2023
• 100% sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation.
• 75% de réussite à l’examen.
• 25% des apprenants ont obtenu une certification partielle.
