Tous au Parlement

Le 26 Janvier dernier, nous sommes allés visiter le Parlement Européen de Strasbourg.

Ce matin là, enveloppé par la lumière hivernale, le Parlement, édifice bâti d’acier et de verre paraissait d’argent. Nous fumes impressionnés par cette architecture et fébrile à l’idée de commencer notre visite.

Une partie du bâtiment ne semble pas terminé : symbole de l’Europe toujours en évolution, prête à accueillir de nouveaux états.

Après avoir passé le sas de sécurité, nous avons pénétré un autre monde : les murs, si haut d’acier et de verre (13000 m2, 17 étages), quasi transparents afin que traverse la lumière, une cour, une esplanade, un gigantesque espace … dans lequel on avait envie d’évoluer, de marcher, de se déplacer…

Puis ce fut l’entrée dans le bâtiment : le sas tout petit, voire exigu au vu de l’agora traversée. Mais continuons : l’allée verte constituée de très hauts philodendrons évoque un jardin, une forêt. C’est frais, vert, lumineux. Nous traversons cet espace, appelé La Rue, par un pont de bois ! De l’autre côté, l’escalator, d’une hauteur de 3 étages, nous propulse au niveau de l’Hémicycle, et c’est sans voix, dans une ambiance feutrée que nous y entrons.

Notre guide, passionné par l’institution, a su captiver notre attention sur le fonctionnement du Parlement Européen, nous avons appris ainsi que l’UE est l’unique institution internationale dont les membres sont élus au suffrage universel direct.

Les 500 millions d’Européens que nous sommes élisent 751 députés. Lors des sessions plénières les députés sont placés par parti politique et le nombre de nos représentants est proportionnel à la population de nos pays respectifs.

En savoir plus sur le pouvoir budgétaire du Parlement Européen et sur le FSE

Le Pouvoir Budgétaire :

Il agit sur 7 ans. Pour la période 2014/2020 le budget est de 960 milliards d’Euros répartis sur différentes actions :

– Conservation et gestion des ressources naturelles

– Affaires Internationales en tant que partenaire mondial

– Administration

– Liberté, Sécurité, Justice

– Compétitivité pour la croissance et l’emploi

– Cohésion pour la croissance et l’emploi, Cohésion Territoriale et Coopération (FSE)

LE FSE, Fond Social Européen :

C’est le principal levier de l’UE, pour la promotion de l’emploi. Son objectif

est de soutenir la création d’emploi de qualité et d’améliorer les

perspectives professionnelles des citoyens les moins qualifiés et

les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Le FSE intervient toujours en co-financement d’autres fonds publics et/ou privés (États, Collectivités locales, Entreprises, etc.).

Ce principe se traduit pour les porteurs de projets par la nécessité de trouver au préalable des financements auprès de leur partenaires ou sur leur trésorerie propre.

Le niveau de cofinancement est variable d’une région à l’autre et dépend de sa richesse relative.

Ce déplacement au Parlement Européen nous a permis de prendre la mesure des actions mises en place socialement, pour nous-même en France, mais aussi autours de nous en Europe, “chez nos voisins” : Belges, Allemands, Italiens, Espagnols ainsi que dans l’ensemble des 28 pays membres. Ces actions ne sont pas forcement visibles de l’extérieur du système. 

Unanimement, nous vous invitons à visiter ce lieu, à assister aux débats, aux sessions parlementaires, aux votes.

Le Parlement Européen est ouvert à tous, ce qui s’y passe est public, nous y sommes accueillis pour connaitre, comprendre l’importance de l’ Union Européenne et ce au-delà de nos frontières. 

Quelques liens utiles :

Pour plus d’informations sur le Parlement Européen : Parlement Européen : Site officiel

Pour plus d’informations sur le Fond Social Européen : Les actions du FSE en France

Pour visiter le Parlement Européen ou assister à une session : Parlement Européen : Visites et informations