Les aides à l’emploi pour les femmes

Ce sujet m’a été inspiré par mon expérience personnelle mais aussi par la rencontre de femmes au ADC et ailleurs, vivant une situation de recherche d’emploi après avoir élevé leurs enfants, après une longue maladie, ou simplement en changeant de région pour suivre leur conjoint.

Laurene


Nous traitons ci-dessous, des moyens et techniques pour aider les femmes à se réinsérer dans la vie professionnelle  : soutiens, financements et formations.

 

Résultat de recherche d'images pour "femme étudiant"

Les services publics et certaines associations aident les femmes à trouver ou à retrouver un emploi.

LES ASSOCIATIONS

  • Le C.N.I.D.F.F. (Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) informe, oriente et accompagne les femmes dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
    Adresse : 24 rue du 22 Novembre 67000 STRASBOURG – Tel : 03.88.61.65.58
    www.infofemmes.com
  • RETRAVAILLER : c’est une association qui aide prioritairement les femmes à retrouver un emploi après avoir élevé leurs enfants. Elle aide aussi à renouer avec la réalité professionnelle, gérer les demandes de formation, suivre un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience, etc….
    www.retravailler.org
  • Force Femmes permet de trouver des conseils de professionnelles pour vous aider dans vos démarches.
    www.forcefemmes.com, rubrique Conseils de Pro.

 

LES FINANCEMENTS

  • L’AGEPI (Aide à la Garde d’Enfants pour les Parents Isolés)
    Les mères isolées qui reprennent un emploi ou suivent une formation indemnisée ou non par Pôle emploi, peuvent recevoir de 170 à 520 euros par mois pour la garde de leurs enfants pendant 1 an (en fonction du nombre d’enfants de moins de 10 ans et du nombre d’heures de travail).
    S’adresser à Pôle emploi.
  • Le FGIP (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes)
    Il facilite l’accès au crédit bancaire des femmes, visant à financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise. Il intervient sur des prêts d’un montant de 5 000 € minimum et couvre 70 % du montant du prêt, dans la limite de 45 000 €sur 2 à 7 ans.
    www.femmeactive.org

 

LES FORMATIONS

  • Vers plus de mixité : Pôle emploi joue sur la mixité et l’égalité hommes et femmes pour la formation et le retour à l’emploi.
    S’adresser à Pôle emploi
  • Pour bénéficier d’une formation, que vous ayez travaillé ou pas, vous devez vous inscrire à Pôle Emploi.
    Ensuite, un certain nombre d’aides peuvent vous être attribuées comme l’Aide au Projet Insertion (octroyée par la CAF), ou Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation.
    www.vosdroits-service-public.fr et www.unedic.org.
  • AFPA : Femmes/Hommes osez d’autres métiers vous permet de découvrir des secteurs et des métiers qui recrutent quelque soit votre âge, votre expérience, votre genre.
    www.afpa.fr

 

PETITE ASTUCE

  • Une application pour booster sa recherche d’emploi, créée par le Ministère des Familles et des experts des réseaux féminins d’entreprises : « LEADERSHIP POUR ELLES » aide les femmes à progresser dans leur carrière : quiz, conseils, etc ….