Interview d’une ancienne bénéficiaire

Nous remercions Céline d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

Quelle était ta situation avant de venir aux ADC ?

Avant de venir aux ADC, j’étais à la recherche d’un emploi en tant qu’assistante administrative ou commerciale depuis presque 3 ans. J’étais donc en fin de droits Pôle Emploi et bénéficiaire du RSA. Je stagnais, j’avais perdu ma motivation et l’espoir de retrouver un emploi.

Comment as tu été orientée vers les ADC ?

J’ai été orientée vers les ADC par Pôle Emploi.

Quels sont les ateliers auxquels tu as participé ? Pourquoi as-tu voulu participer à ces ateliers ?

J’ai participé aux ateliers communication et entreprise, multimédia, sport et arts plastiques. J’ai voulu participer aux deux premiers ateliers pour améliorer ma communication professionnelle, pouvoir échanger, apprendre de nouvelles choses (surtout en multimédia). Je me suis inscrite à l’atelier sport pour améliorer ma condition physique et me sentir bien dans mon corps. Puis, je me suis inscrite à l’atelier arts-plastiques car j’aime les travaux manuels et pouvoir utiliser ma créativité.

Que t’ont apporté les ateliers ? En quoi t’ont-ils aidé ? Qu’est que tu as aimé ?

Les ateliers m’ont redonné confiance en moi et m’ont permis de rencontrer des gens formidables. Dans la société d’aujourd’hui, quand tu n’as pas d’emploi, tu peux être mis à l’écart et perdre toute confiance en toi, avoir l’impression de ne rien valoir. Les ADC m’ont permis réellement de me sentir à ma place, de sentir que j’ai une valeur et que ce que j’ai à dire peut être intéressant. Ce que j’ai aimé dans les ateliers ce sont les belles rencontres que j’ai pu faire et la bonne ambiance. On nous donne de l’importance et on peut être amené à travailler sur des projets valorisants comme la présentation des ADC à l’aide de panneaux lors des portes ouvertes de la Maison de la Solidarité ou la création du site web des ADC.

Selon toi, participer aux ateliers aide-t-il les personnes à trouver ou retrouver le chemin de l’emploi ?

Oui bien sûr, je pense que les ateliers peuvent nous aider à trouver un emploi. Les ateliers nous aident à reprendre confiance en nous, ce qui est un atout certain sur le chemin vers l’emploi. Dans l’atelier communication et entreprise par exemple, nous pouvons nous entraîner aux entretiens d’embauche, améliorer notre communication.

A quel moment as tu quitté les ADC ?

J’ai quitté les ateliers 5-6 mois après les avoir intégrés car j’ai trouvé un emploi.

Quel emploi occupes-tu actuellement ? Comment as-tu trouvé cet emploi ?

Je suis actuellement instructrice administrative pour le Conseil Départemental au Service de Protection de l’Enfance. J’ai trouvé cet emploi par le biais des ADC qui ont transmis mon C.V. au Conseil Départemental. De là, j’ai été convoquée à un entretien d’embauche. Les ADC m’ont fortement aidée à préparer mon entretien : sans eux je ne suis pas sûre que j’aurais obtenu le poste.

Quel type de contrat as-tu signé ?

J’ai signé un contrat aidé CAE-CUI de 1 an.

Comment cela se passe dans ton emploi actuel ?

Mon travail se passe très bien, mes tâches sont très intéressantes et je me sens réellement utile. Ayant travaillé dans le privé auparavant, je me suis rendue compte que le social était vraiment le domaine dans lequel je me sens bien. Mes collègues sont très sympas et il y a une vraie solidarité dans le travail.

Quels sont tes projets ?

En projet à court terme, je souhaiterais, enfin j’espère, voir mon contrat renouvelé. A long terme, je souhaiterais tenter de passer un concours pour pouvoir être titulaire et donc avoir un emploi sûr au Conseil Départemental.